Les principales astuces pour maîtriser Excel

Les principales astuces pour maîtriser Excel

Microsoft Excel a été lancé dans les années 80, avant même qu’internet ne soit accessible au grand public. Autant vous dire que depuis une quarantaine, Excel n’a pas une ride et semble immortel. Le secret ? Ecouter les utilisateurs pour faire évoluer les fonctionnalités de ce logiciel de classeur.

Néanmoins, à chaque nouvelle version de nouvelles commandes font leur apparition et lorsque l’on débute, ce n’est pas simple. De plus, les entreprises attendent de leur nouvelle recrue qu’elle maitrise Excel.

Nous savons qu’une formation demande du temps et de l’argent, alors nous vous offrons les astuces basiques qui vous feront gagner du temps et impressionner vos collègues ! 😉

Première astuce : Les Raccourcis Clavier Excel


Comme sur n’importe quel logiciel, il existe des nombreux raccourcis claviers qui vont vous faciliter la vie. Finissez-en avec les clics de partout pour effectuer une seule action. Lorsque vous les maitriserez, vous verrez que cela vous change, considérablement, la vie.

  • Faire une sélection de toute la feuille Excel : CTRL + A ;
  • Afficher/masquer le bandeau des fonctionnalités : CTRL + F1 ;
  • Sélectionner une colonne active : CTRL + Espace ;
  • Sélectionner une ligne (entière) active : Shift + Espace ;
  • Recalculer les données : F9 ;
  • Intégrer la date : CTRL + ;  (le point-virgule) ;
  • Intégrer l’heure : CTRL + : (les deux points) ;
  • Atteindre une feuille ou une cellule : F5 ;
  • Insérer une somme automatique : ALT + =   .

Il est même possible de faire d’autres modifications en personnalisant Excel par des macros. Mais pour faire cela, il est nécessaire de faire appel à un développeur VBA pour automatiser des éléments.

Deuxième Astuce : Ajouter lignes et colonnes en un seul coup

Quand vous travailler sur un fichier Excel, il va vous arriver de devoir ajouter plus de colonnes et/ou plus de lignes. Pour que vous alliez plus vite, il est possible de le réaliser rapidement. Pour cela, rien de plus simple que sélectionner plusieurs colonnes ou lignes, faire le clic droit avec votre souris et cliquer sur insérer.

Troisième astuce : Transformer une ligne en une colonne

Imaginez-vous, vous avez créé votre tableau, et vous vous rendez compte que finalement, il aurait été plus simple d’affiche les données en colonne. Là aussi, il y a une astuce pour éviter de devoir tout retaper.

Pour cela, copiez la zone dans laquelle vous souhaitez faire la transformation, et placez le curseur de votre souris sur une zone vide. Ensuite, cliquez sur édition, puis effectuez le collage spécial. Cochez la case « Transposé » et cliquez sur « OK ». Voilà, c’est tout ! L’astuce fonctionne aussi si vous voulez transformer une colonne en ligne.

Quatrième astuce : Nommer une feuille de calcul en deux clics !

Par défaut, Excel nomme vos feuilles de calcul par « Feuille 1 » ; « Feuille 2 », etc. Néanmoins, ce n’est pas vraiment pratique lorsque vous avez plusieurs feuilles dans votre classeur. Alors, il est préférable de renommer vos feuilles. Pour cela, c’est très simple, il suffit de double-cliquer sur l’onglet à renommer. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer ailleurs pour valider la modification.

Nous vous avons présenté 4 astuces très basiques, mais que vous devez connaître pour rendre plus simple votre expérience sur Excel.

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