Où travailler quand on est freelance ?

Où travailler quand on est freelance ?

Le choix de devenir freelance se fait sur plusieurs critères : la liberté de choisir ses clients, la flexibilité de ses horaires de travail, mais également la liberté du lieu de travail. Bien évidemment, pour ce dernier, il faut que le métier puisse être exercé depuis n’importe où.

Ainsi, de nombreux choix s’offrent à vous : travailler depuis la maison, travailler depuis un café, dans un espace de coworking, etc. Nous allons faire un tour d’horizon avec les avantages et inconvénients de chaque lieu de travail.

Travailler depuis chez soi

Travailler de puis chez soi est probablement la première idée qui vous vient en tête, lors de votre installation. Il s’agit d’une option largement envisageable lors du lancement de votre activité. Travailler à la maison présente de très nombreux avantages, à commencer par les coûts. En effet, lorsque vous démarrez une activité de freelance, chaque économie est à prendre, alors à la maison, vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires. De plus, vous gagnez beaucoup de temps par rapport aux transports, et vous avez la liberté d’organiser votre bureau comme bon vous semble.

Travailler à la maison est une très bonne solution à court terme, cependant il faut faire attention à bien délimiter votre vie personnelle et professionnelle.

Travailler dans un espace de coworking

Travailler dans un espace de coworking est la solution la plus courante chez les freelances. En effet, lorsque vous louez votre bureau, vous avez accès à de nombreux services importants pour le bon déroulement de vos journées de travail : wifi, une imprimante, des bureaux, une ligne téléphonique, l’utilisation des salles de réunions, etc. Les services ne sont pas uniquement les raisons de choisir un espace de coworking. Avec la présence d’autres freelances et start-ups, vous avez l’opportunité de réseauter. Cela vous permet de trouver de nouveaux clients, mais également d’autres prestataires pour vous aider dans vos missions.

La location d’un bureau est une valeur sûre lorsque vous souhaitez sortir de chez vous, tout en recherchant le confort et les services nécessaires.

Travailler dans un café

De très nombreuses personnes, qu’elles soient étudiantes, ou dans le monde professionnel, se rendent régulièrement dans un café pour travailler. Nous pensons notamment aux cafés comme au Starbucks, Costa Coffee ou autre Colombus Café, qui dispose de plusieurs espaces pour travailler, avec un wifi plutôt correct. C’est une excellente alternative pour changer d’air lorsque l’on travaille à la maison. Néanmoins, nous vous recommandons de le faire uniquement ponctuellement. Il y a beaucoup de mouvements autour de vous, et il n’est pas toujours simple de se concentrer avec ce passage.

Travailler dans une bibliothèque

Contrairement à travailler dans un café, la bibliothèque est un espace qui prône la concentration grâce au silence. Si vous avez des missions de rédactions de rapports ou autres, la bibliothèque est un excellent espace de travail. Vous ne serez pas gêné par les personnes autour de vous, qui ont également besoin de concentration et de silence.

Cependant, si vous avez régulièrement des appels ou réunions, évitez la bibliothèque, par respect des autres, et confidentialité professionnelle. 

Vous disposez de plusieurs alternatives à présent. Elles sont toutes intéressantes, mais vous devez bien réfléchir pour faire votre choix.

Laisser un commentaire