Comment lutter contre les ransomwares ?

Comment lutter contre les ransomwares ?

Le crime informatique prend de l’ampleur. Les pirates informatiques ont développé de nouvelles techniques pour commettre leur forfait. Les ransomwares sont une autre forme de la chose qui fait bien des victimes. Il vaut mieux être avisé pour ne pas en être victime. Voici comment lutter contre les ransomwares.

Ransomwares : qu’est-ce que c’est ?

Rançongiciel en français, le ransomware est un logiciel malveillant utilisé par les pirates informatiques pour prendre en otage les données de leur cible. Le rançongiciel bloque les informations contenues sur l’ordinateur de la victime à travers un chiffrement. Sa finalité est d’extorquer des fonds à la victime.

Entreprises, personnalités publiques, particuliers, jeunes et adultes. Tout le monde constitue la cible des pirates dont la méthode est le ransomware. Des gestes simples et techniques vous permettront de vous protéger.

Les solutions comportementales contre les ransomwares

Plusieurs solutions existent contre les ransomwares. Les appliquer peut vous permettre de jouir d’une meilleure sécurité.

Faire des sauvegardes offline

C’est une stratégie préventive qui permet en cas d’attaque, de ne rien perdre de ses données. C’est simple, optez pour une sauvegarde de vos données hors ligne quotidiennement. Il suffira d’un court-circuit pour se débarrasser des malwares. Mais beaucoup n’arrivent pas à le faire à cause de la perte des données. Cela ne serait aucun problème pour vous.

Protéger les données avec des outils efficaces

Il existe plusieurs outils de protections des emails et web de même que d’analyse des pièces jointes. Ils sont à privilégier et utiliser absolument, car les emails et les liens hypertextes divers sont les moyens de propagation des ransomwares.

Patcher et faire les mises à jour

C’est un comportement à adopter pour prévenir les ransomwares. Prenez l’habitude de patcher votre système d’exploitation ainsi que les anti-malwares, les antivirus, les outils de sécurité et même votre pare-feu.

Ensuite, la mise à jour donne à votre système et à tous vos outils la virilité nécessaire pour combattre les programmes malveillants. Ainsi, ne ratez aucune mise à jour de système et des applications. Tous vos outils sont susceptibles d’être vulnérables sans mise à jour.

Les solutions techniques contre les ransomwares

Les pirates ne cessent de perfectionner leur mode opératoire. On ne peut alors qu’être vigilant pour être à l’abri. Ces solutions techniques vous aideront beaucoup.

La segmentation du réseau

Cette solution est beaucoup plus destinée aux entreprises afin de protéger leurs données. La totalité du réseau informatique est touchée lorsqu’un seul appareil est touché. On peut être rapidement en danger. Pour éviter cela, il faut segmenter le réseau. Cela permettra de ne pas avoir tout son réseau victime en même temps.

L’adoption d’une politique BYOD efficace

Avec l’adoption du BYOD (bring back your own device), les employés peuvent venir brancher leurs propres appareils. Cela est un danger s’il n’y a pas une procédure efficace basée sur la sécurisation du système de l’entreprise et des données personnelles des agents.

Il est alors important de définir les règles pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de restreindre l’utilisation d’appareils personnels à ceux qui possèdent les outils de protections retenues par l’entreprise.

S’informer ou se former

L’informatique est infinie. Face à l’innovation des pirates, il est important de s’informer sur les nouveaux risques en ligne et de s’éduquer relativement. Cela peut passer par des formations formelles.

Laisser un commentaire