5 raisons de choisir WordPress pour créer son site

5 raisons de choisir WordPress pour créer son site

WordPress fait partie des Systèmes de Gestion de Contenus (Content Management Source en anglais) qui permettent de créer un blog ou un site web. Lancé officiellement en 2003, WordPress est aujourd’hui la plateforme de publication de site web la plus populaire, avec à son actif plus de 60 millions de sites générés au plan mondial. Vous avez entendu parler de la plateforme et vous souhaitez l’exploiter ? Voici 5 raisons de choisir WordPress pour la création ou le développement de votre site.

Le logiciel WordPress est libre et Open-Source

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devrez choir WordPress est qu’il s’agit d’un logiciel gratuit. En effet, WordPress est un logiciel libre dont l’installation et l’utilisation n’impliquent pas des coûts d’inscription ou des frais d’abonnement. Vous n’aurez à débourser que quelques euros pour les frais relatifs au nom de domaine et à l’hébergement annuel de votre site.

Par ailleurs le CMS WordPress est un programme Open-Source qui est entretenu par un groupe de contributeurs. Si vous créez votre site avec WordPress, vous aurez accès au code source et vous pourrez compter sur la collaboration d’une très vaste communauté qui pourra vous aider à développer votre site.

WordPress offre une prise en main facile

Le CMS WordPress est un logiciel très simple et facile à utiliser. Vous pourrez vous en servir pour créer votre site sans toutefois posséder des connaissances en HTML/CSS. En effet, WordPress est un programme qui vous permet de créer votre site web sans forcément passer par la phase de « codage ». WordPress est à juste titre considéré comme un logiciel « prêt à l’emploi ». Il dispose d’une interface d’administration très intuitive et vous aidera à développer votre site facilement.

WordPress est un CMS optimisé pour le SEO

WordPress est à la base une plateforme optimisée pour le référencement. Le programme comporte plusieurs plug-ins qui servent à réaliser des actions favorables au référencement SEO. Il permet entre autres d’optimiser les balises « Title » et méta description et d’améliorer le taux de conversion en testant des variations de pages. La grande majorité des outils nécessaires au référencement web est disponible sur WordPress.

WordPress vous permet de contrôler votre site web

Il s’agit ici de l’un des plus précieux avantages à créer un site avec WordPress. Avec WordPress, vous disposez d’un plein droit sur vos fichiers et vous pourrez les déplacer facilement vers d’autres hébergeurs. Dans l’onglet « Apparence » vous pourrez modifier vos thèmes, réajuster les widgets et les menus. Notez que certains modules peuvent être payants, mais plusieurs programmeurs travaillent constamment à intégrer des fonctionnalités que vous pourrez utiliser pour créer votre site.

WordPress offre une interface responsive

WordPress s’avère une solution efficace si vous souhaitez créer un site web accessible depuis les smartphones et les tablettes. Plusieurs thèmes gratuits aujourd’hui intègrent cette technologie de « responsive design » qui permettra à votre site une ergonomie et un affichage adapté à la taille de l’écran de l’utilisateur. Les sites avec un tel design sont favorisés par Google dans la page de résultats.

Selon une récente étude, près de 30 % des sites internet ont été créés avec WordPress. Le logiciel est la solution idéale pour mettre en place rapidement et à moindres frais un site web performant. Les avantages à tirer d’une création de site au moyen du CMS WordPress sont nombreux. N’hésitez donc pas à y recourir pour créer ou développer votre site web.

Laisser un commentaire