4 débouchés après un bachelor en événementiel

4 débouchés après un bachelor en événementiel

L’organisation parfaite d’un événement implique différents acteurs qui veillent à la mise en œuvre du processus. Certaines écoles donnent une formation sanctionnée d’un diplôme dans ce domaine appelé le bachelor événementiel. Quels sont les métiers possibles avec ce parchemin ? Cet article aborde quelques débouchés après un bachelor événementiel.

Le chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel procède à la conception et la mise en œuvre des tâches nécessaires pour l’organisation d’un événement. Il étudie le cahier de charge et revoit les modalités du contrat signé avec le client. Le chef de projet veille à la satisfaction des exigences du client dès qu’il reçoit la commande de l’organisation d’un événement, sa mission se décline en 3 phases. Premièrement, il identifie les moyens et outils nécessaires. Deuxièmement, il s’assure de l’organisation de l’événement en mettant en œuvre le planning établi. Troisièmement, à la fin de l’événement, il mesure l’impact que cela a eu.

Le chargé de communication

Le chargé de communication s’occupe de toute action dans la démarche de communication autour d’un projet. Il mène des opérations pour une forte visibilité du projet. Le chargé de communication élabore le planning et cherche les prestataires dont il a besoin. La réussite d’un événement passe par lui.

Sa tâche consiste à réaliser les produits et les supports de communication écrits, oraux, visuels et audiovisuels. Il conseille les acteurs pour la communication de leur projet. Cherchant toujours à découvrir les moyens pouvant maximiser la visibilité d’un projet, le choix judicieux de ces moyens lui incombe pour le succès de l’entreprise.

L’administrateur de spectacle

L’administration de spectacle a la charge de s’assurer de la gestion administrative et financière d’un projet (spectacle). Sur le plan financier, il élabore le budget prévisionnel et veille à sa mise en œuvre. Il surveille toutes les dépenses et procède à l’ajustement du budget en fonction des tâches nécessaires.

spectacle

Sur le plan administratif, l’administrateur de spectacle établit les dossiers de subvention. Il recherche et noue des relations avec les partenaires et sponsors. La gestion du personnel est de son ressort. Il s’occupe des contrats de travail et de la coordination des équipes. C’est lui qui recrute et encadre le personnel.

L’assistant de production

L’assistant de production a la charge de tout ce qui est logistique. Il veille à la location des voitures, au matériel de tournage et aux réservations d’hébergement. La gestion des ressources humaines et financières fait partie de ses prérogatives. Il peut procéder à la planification des activités et la rédaction des contrats des différents acteurs.

L’assistant de production est un technicien dans la cinématographie et l’audiovisuel. Il s’occupe de toutes les opérations administratives pour la production d’un projet. Placé sous la direction d’un chargé de production, il doit être apte à jouer le rôle de celui-ci en cas de nécessité.

Laisser un commentaire